Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "ECE"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (14)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Exemples d’ECE ( 7 janvier 2015)

    Lycée > Archives > Préparation au Bac >

    Le portail national Eduscol a mis en ligne quatre nouveaux exemples de situations expérimentales proposées à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE Évaluation des Compétences Expérimentales ) de la filière S lors des sessions 2013 et 2014.

  • Un blog collaboratif pour préparer aux ECE ( 8 mai 2018)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Traam 2017-2018 >

    La réalisation d’un blog collaboratif, rempli au fur et à mesure des séances par les élèves, leur permet d’appréhender les notions importantes de chaque séance expérimentale et d’avoir une base de ressources à réviser avant les épreuves.

  • Gérer l’évaluation à l’aide d’un clavier multimédia ( 21 février 2022)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    L’approche proposée dans cet article, vise à paramétrer un clavier multimédia, permettant de remplir de manière rapide un fichier de type tableur. Le tableur collecte donc les données de correction de la copie, puis, traite cette information en produisant les statistiques de réussite de l’élève.

  • Mesure d’une vitesse par effet Doppler en salle de TP (Term S) ( 3 juillet 2013)

    Lycée > Archives > Mécanique >

    Ce document est une activité expérimentale plutôt ouverte et rédigée dans un esprit proche de l’épreuve d’Évaluation des Compétences Expérimentales (ECE Évaluation des Compétences Expérimentales ). Cette activité s’intègre dans la première partie du programme de terminale S OBSERVER : Ondes et matières ; Propriétés des ondes. Plus particulièrement, il s’agit, comme le prévoit le programme, de " Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse par effet Doppler "

  • Usage de la tablette graphique dans le cadre de la classe à distance ( 18 février 2021)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique >

    La mise en place de la classe à distance a été source de réflexion de la part des enseignants sur leurs propres pratiques et leur usage du numérique. Si, très rapidement, on se pose la question de la nécessité d’utiliser de nouvelles applications, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux logiciels, la question se pose également sur l’usage des technologies. L’article ci-dessous propose des pistes d’exploration concernant l’usage des tablettes graphiques dans les enseignements à distance ou en mode hybride.

  • Formation tout au long de la carrière ( 8 septembre 2022)

    Se former >

    Cet article permet de recenser les différentes formations qu’un enseignant peut suivre tout au long de sa carrière

  • EDU’bases physique-chimie ( 21 décembre 2015)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS > Sites généralistes >

    ÉDU’Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 2995 fiches sont disponibles pour la discipline Physique-Chimie.

  • Les programmes officiels ( 18 novembre 2023)

    Enseigner > Aider les élèves à réussir en PC >

    Les programmes officiels pour vous aider à préparer vos cours pour la prochaine rentrée

  • Mentions légales ( 16 mai 2017)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • Des pistes pour assurer la continuité pédagogique à distance ( 22 mai 2020)

    Enseigner > Enseigner avec le numérique > Ressources >

    En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
    Vous trouverez ci dessous plusieurs liens utiles à la mise en œuvre de séances à distance.

  • 1
  • 2

documents

| format PDF - 780.5 kio

ECE sujets zéro 2013 | format Zip - 2.8 Mio